Les instincts primaires de survie

Mis à jour : avr. 23

Le centre instinctif ou corporel qui est notre centre d’intelligence corporelle comprend trois instincts ou pulsions instinctives. Il nous offre également l’accès à nos cinq sens et les moyens de rester attentif à la bonne santé de notre corps.

Nous possédons trois types de pulsions instinctives.


Notre besoin de préservation ou de survie physique se préoccupe de la nourriture, du logement, du confort. Il nous permet de garantir toute forme de sécurité selon notre besoin fondamental de survivre. La principale préoccupation de cet instinct est : assurer sa survie et la survie physique du clan.


Notre instinct sexuel ou tête-à-tête, en lien avec notre pulsion de reproduction, est alimenté par l’énergie vitale et la force des relations en tête-à-tête. Il nous permet de libérer toute notre énergie créative et de vivre le sentiment d’être unique, dans l’instant, pour l’autre. La principale préoccupation de cet instinct est : s’unir et/ou procréer.


Notre instinct social ou sociétal caractérise notre besoin d’appartenance à un groupe, à une société ou à une entreprise. Il nous permet de nous sentir plus performants et plus intelligent au sein d’une organisation de personnes, dans un objectif constructif. La principale préoccupation de cet instinct est : apporter sa contribution pour faire progresser le monde.


Chacun de nous utilise ses trois pulsions instinctives, mais l’une d’entre elle est prédominante. Ce sont les trois instincts fondamentaux de survie de l’espèce humaine.
29 vues

16 rue de la Brise

44700 Orvault, France

Tel : 02 40 43 19 39