Tête - Coeur - Corps : Nos 3 centres d'intelligence

Dernière mise à jour : 27 avr.

Connaissez-vous les 3 centres d'intelligence, que nous avons tous en nous ?

L'intelligence de la tête, celle qui nous permet de réfléchir, d'associer des idées. On l'appelle également l'intelligence mentale.

L'intelligence du coeur, celle qui nous permet d'entrer en relation, de créer des liens. On l'appelle également l'intelligence affective.

L'intelligence du corps, celle qui nous permet d'être endurant, et de construire durablement. On l'appelle également l'intelligence corporelle.


Le centre d'intelligence que l'on privilégie a une incidence sur la manière dont on communique, qui n'est pas forcément celle de l'autre. Et ça peut être une source d'incompréhension entre les gens !


Identifier le centre qui nous est le plus familier permet d'être conscient de ses talents en communication

De même, identifier le centre qui nous est le plus loin permet de voir quels sont nos axes d’amélioration en communication


La formation AQR (« améliorer la qualité de ses relations ») chez Ennea9 avec les Archestyles et l’ennéagramme permet

  • de découvrir la théorie des 3 centres

  • de les expérimenter par des exercices

  • de partager son ressenti lors de moments d'échange

pour une meilleure relation

  • de soi à soi

  • de soi avec les autres


Mathilde RIOU, urbaniste et aujourd'hui facilitatrice graphique et illustratrice au Danemark a réalisé, à notre demande, cette animation pour illustrer l'importance des centres d'intelligence dans la communication, plus d'information sur son travail sur son site internet mathilderiou.com



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout