• Manon Aymer

La tradition orale

Mis à jour : avr. 23

C'est l'une des pratiques fondamentales de l'approche de l'Ennéagramme. La tradition orale, de l'anglais "narrative tradition", est une méthode d'enseignement extraordinaire qui favorise une exploration ouverte de chaque type de personnalité, offrant une expérience unique et personnellement transformatrice de l'Ennéagramme. En français, nous utilisons le terme "panel" pour désigner ces moments forts de partage.



La tradition orale permet aux représentants de chaque type de l'Ennéagramme de former une groupe de "panélistes" et de partager leurs histoires personnelles et révéler leurs mondes intérieurs et réalités particulières. Il permet, à partir d'une expérience directe, de découvrir comment reconnaître différents modèles d'ennéatypes. La Tradition orale, basée sur l'interview et l'interaction, est un processus et nous invite à une relation avec notre nous intérieur. Nous utilisons le contenu de l'Ennéagramme et en faisons l'expérience.

Ce sont les entrevues de panel qui donnent vie à l'Ennéagramme grâce à des conversations et des idées significatives.

Mes premiers pas vers l'Ennéagramme ont été guidés par cette méthode interactive d'entrevues. Il me semble qu'il n'y ait pas de meilleure façon d'explorer, d'apprendre et d'enseigner que par le biais de ces panels. Grâce à une méthode d'enquête sophistiquée, la tradition narrative montre les types, leurs luttes, leurs dilemmes, leurs forces et leurs voies de développement. Les types nous enseignent continuellement sur eux-mêmes à des niveaux de conscience toujours plus profonds, et nous apprenons en explorant avec eux.


En fin de compte, l'Ennéagramme est un «travail intérieur» consistant à déterminer son type et à connaître et comprendre son propre centre d'attention, ses convictions fondamentales, ses stratégies d'adaptation et son chemin de développement. La principale valeur de l'Ennéagramme ne vient pas de l'identification de son type sur la base de comportements externes, mais d'une compréhension plus approfondie de la façon dont les modèles de comportement sont liés à notre concentration d'attention, de motivation et d'expérience personnelle.


La parenté entre les panélistes se développe à partir du partage et de la reconnaissance mutuels. Très franchement, c'est un immense soulagement d'être en compagnie de gens qui nous comprennent parce que leurs histoires sont tellement similaires aux nôtres. Leur ouverture, leur perspicacité et leur acceptation de soi nous donnent le courage d'accepter nos faiblesses et d'embrasser nos forces. Nous apprenons comment les autres fonctionnent avec les mêmes comportements, et cela nous soutient.


Bien évidemment, un public compatissant et ouvert d'esprit est également un élément important de la tradition orale. Il reçoit ce qui est partagé par les panélistes et en est lui aussi affecté.

Le public peut réagir positivement ou négativement à ce qui est partagé, et leurs réactions est source d'enseignement pour eux-mêmes. Faire partie d'un tel public crée une présence compatissante. En écoutant les autres avec compassion, nous commençons à nous ouvrir. La pièce se calme, une présence palpable imprègne l'espace et quelque chose bouge. Dans ce mouvement, nous allons au-delà de notre conscience limitée - non seulement cognitivement, mais aussi émotionnellement et somatiquement - pour obtenir (pour un instant, au moins) un aperçu de la plus grande réalité de l'existence.


Les panels sont l'une des choses les plus enrichissantes de l'Ennéagramme, il n'y en a jamais deux pareils. C'est une expérience forte à laquelle que je vous encourage à participer dans votre approche de l'Ennéagramme.


traduit de l'article de Terry Saracino, "the Gifts of the Narrative Tradition"

35 vues

16 rue de la Brise

44700 Orvault, France

Tel : 02 40 43 19 39