Prochaine promotion « Enneagramm Professionnal Training Programme

Le 18 janvier 2019, la nouvelle promotion composée de 10 personnes intégre le programme EPTP organisé à Nantes. Ce parcours permet soit d’approfondir l’Ennéagramme dans sa pratique actuelle soit de se certifier pour utiliser professionnellement l’outil dans son métierde manager, d’acompagnant, de RH ou de formateur.

Journées mémorables en septembre avec Peter O’Hanrahan !

Au mois de septembre, nous avons accueilli avec beaucoup de plaisir Peter O’Hanrahan à Nantes. Peter à animé deux journées sur le thème : “l’amour et les relations humaines avec les trois centres : le corps, le cœur et l’esprit“.

Journées mémorables au cours desquelles chacun et chacune a pu découvrir, échanger et participer à des ateliers autour des thèmes : Qu’est-ce qu’on veut dire quand on dit qu’on aime quelqu’un ? Comme les mots esprit ou âme, l’amour a plusieurs significations. Est-ce un sentiment dans le cœur ? Est-ce un besoin de sécuriser son attachement ? Est-ce un produit de notre biochimie ? L’Ennéagramme est un système holistique qui décrit comment les neuf types de personnalité se sont formés avec trois centres d’intelligence – mental, cœur et corps.Comment aime-t-on ?

  • Avec le centre corps – c’est l’amour instinctuel, en passant à l’action pour l’autre
  • Avec le centre cœur – c’est l’amour émotionnel, empathie et compassion, dévouement
  • Avec le centre tête – c’est en voyant l’autre sans préjugé ni projection et en sachant son véritable potentiel

Comment la structure de notre type affecte la façon dont on exprime l’amour et l’attention avec notre corps, notre cœur et notre esprit. Et comment les motivations et les défenses de notre type se mettent en travers.

Ainsi, nous avons exploré comment développer chacun de nos trois centres et notre capacité à aimer en comprenant les forces et les limites de la structure de notre type. Comment montrer notre attention aux membres de notre famille, à nos stagiaires et à nos clients. Quels centres nous utilisions et à quel rythme ? Comment on souhaitait être aimé ? De quelle manière nos besoins de sécurité étaient impliqués ?

 

Peter O’Hanrahan

Peter O’Hanrahan travaille avec l’ennéagramme depuis 40 ans. Il enseigne le système à un large éventail de publics sur six continents. Il est membre du corps enseignant de la Narrative Enneagram School et formateur du programme de formation professionnelle Palmer/Daniels : « Enneagram Professional Training Program ». C’est un enseignant de premier plan de l’Ennéagramme corporel et des Sous-types Instinctuels. Depuis de nombreuses années, il travaille comme consultant holistique et thérapeute corporel.

EPTP Enneagram Professional Training Program 2018 2019

Bravo à la dizaine de DRH, Coachs, dirigeants, consultants qui s’est engagée dans le parcours de certification EPTP Enneagram Professional Training Program 2018 2019. Ce parcours est celui de l’école ESNT fondée par Hélène Palmer et David Daniels et que nous représentons en France.

Ils sont engagés, participatifs, impliqués et dans un partage d’une grande profondeur et grande authenticité.

Après avoir effectué les 2 premiers modules de 6 jours, le groupe démarre la phase « pratique » avec la méthodologie de conduite d’entretien et de panels fin mai.

Bravo à tous !

Témoignage de Philippe, Responsable RH d’un grand Groupe, certifié du parcours EPTP en Octobre 2016

groupe-de-certifiés-eptp-2016

En tant que Responsable RH, peux-tu nous dire ce que t’a apporté le parcours EPTP ?

 

Tout d’abord, je suis fier d’être certifié du programme EPTP issu de l’Ecole d’Helen Palmer. Curieusement ou pas, ce programme m’est apparu lorsque je souhaitais faire une rencontre, avec quelqu’un que je croyais connaître, c’est-à-dire moi. Mieux qu’une photographie ou un positionnement, cette approche permet, non seulement une prise de conscience, mais aussi une acceptation de son mode de fonctionnement. Elle permet une mise en mouvement pour évoluer et repousser le bâton de maréchal ou l’armure rouillée, qui se présente à toi, à un moment ou à un autre. La personnalité est unique, les modes de fonctionnement beaucoup moins, en ce sens, que l’on peut mieux les appréhender.

Rapidement, j’y ai trouvé, également, un intérêt pour l’entreprise. Le mythe du clone a progressivement disparu du champ de l’entreprise. Dans certains grands groupes, par exemple, l’apport de sang neuf se fait sous la forme d’une perfusion minimale. La performance se construit, alors, avec ceux, qui sont encore aux cotés de l’entreprise.

En fonction du degré de maturité de l’organisation, la volonté de mieux travailler ensemble peut revêtir plusieurs formes :

  • Le fait de peaufiner les accords de droit d’expression collective,
  • La mise en avant d’une démarche de co-développement,
  • La volonté de créer plus de valeur dans l’entreprise, en visant la performance collective par la prise de conscience par les acteurs qui la composent, de ses talents et de ses excès, et de ceux des autres.

 

Combien de fois, dans ma carrière, ai-je entendu les soupirs suivants : « mon codir ne fonctionne pas ensemble », « mon service marketing ne travaille pas en équipe »,  « j’ai l’impression d’être incompris(e) ou de ne pas être suivi(e) par une bonne partie de mon équipe » …

La démarche ou l’approche EPTP permet de créer les conditions de l’agilité individuelle et collective, propice à la performance de l’organisation.

 

 

Certification EPTP : nouvelle formule

Le nouveau parcours Ennéa9  rassemble les 2 précédents parcours « Accompagnant Expert » et « Formateur Expert »

En collaboration avec les enseignants de l’ESNT, Enneagram Studies in the Narrative Tradition, ces parcours sont validés par des certifications EPTP, diplômes internationalement reconnus, délivrés par l’École d’Helen Palmer et de David Daniels.

 

Leur durée varie de 12 à 24 mois.

 

Les participants déjà certifiés aujourd’hui  ont mis en évidence qu’il était judicieux de rassembler ces 2 parcours qui permettent de renforcer ces 2 compétences.

 

Le pré-requis de ces deux parcours reste toujours la participation préalable à un module 1.

 

Les outils et méthodes pédagogiques : l’Ennéagramme, les apports théoriques, les vidéos, les mises en situation, les exercices interactifs, les ateliers, les autoévaluations.

 

 

Présentation EPTP

Parcours EPTP 2018-2019

Calendrier Ennea9 2018

Calendrier Ennea9 2019

 

Ateliers et Stages

Les stages « Découverte et approfondissement de l’Ennéagramme » et les Panels associés

destinés à ceux qui souhaitent approfondir l’ennéagramme et ses applications à titre personnel.

animés par Brigitte Riom, Jérôme Virouleau et Linda Aurenge

« Découvrir ses talents, identifier ses freins, mieux comprendre les autres et valoriser les différences comme de vraies richesses.

Apprendre à clarifier ses difficultés personnelles, familiales et professionnelles pour de meilleures relations et des solutions adaptées.

Prendre conscience, s’accepter, s’apprécier, agir et persévérer afin de progresser de manière personnalisée, solidaire et durable. »

 

Cycle 1 : le parcours

* module 1 : Découvrir, 20 et 21 novembre 2017 – 1er et 2 février 2018 – 18 et 19 juin 2018 – 19 et 20 novembre 2018

* module 2 : Communiquer, 15, 16 et 17 mai 2018- 27, 28 et 29 novembre 2018

* module 3 : Grandir, 21,  22 et 23 novembre 2018

 

* une journée de Panels de types au choix dans l’année

 

Panels

*Panels de types : 15 novembre 2017 – 24 janvier 2018 –  20 mars 2018 – 16 mai 2018 –  11 juillet 2018 – 12 septembre 2018 – 28 novembre 2018

*Panels de sous-types : 7 décembre – 22 février 2018 – 22 juin 2018 – 27 septembre 2018 – 6 décembre 2018

 

 

Panels à thème

– le 15 décembre 2018 sur « La relation parents-Enfants »