• Manon Aymer

5 questions pour aborder l'Ennéagramme

Mis à jour : avr. 23

Certaines interrogations reviennent régulièrement au cours des différentes formations, et je vais vous donner quelques éléments de réponse.


L'Ennéagramme ne nous mettrait-il pas dans une boîte en nous catégorisant ainsi?

Il est évidemment problématique lorsque certains individus utilisent l'Ennéagramme pour stéréotyper les personnalités, ce que nous ne voulons faire en aucun cas. Nous sommes bien plus que notre personnalité. Chaque personne a un soi essentiel unique qui ne peut pas être catégorisé. Mais la personnalité s'inscrit dans des schémas prévisibles, et connaître notre type d'ennéagramme nous aide à sortir «de la boîte» de nos schémas et habitudes automatiques.


D'où vient le symbole de l'Ennéagramme? Que veut-il dire?

Son origine reste mal connue. Ce que nous savons, c'est que depuis des milliers d'années, les savants et les philosophes ont utilisé des ensembles de chiffres pour organiser les informations sur les personnes et la nature. Dans de nombreuses traditions religieuses, le nombre neuf a été utilisé pour signifier les différents aspects de la présence divine. Beaucoup d'idées centrales de l'Ennéagramme se trouvent dans le travail des monastiques chrétiens, soufis et juifs. Le premier Ennéagramme publié apparaît dans les écrits de Ramon Llull, un moine franciscain, qui en 1305, a utilisé ce diagramme pour décrire les neuf «Dignités de Dieu», que nous connaissons aujourd'hui comme les neuf «passions et vertus». L'ennéagramme moderne a été développé au cours du siècle dernier par des professeurs de développement humain, tels que George Gurdjieff, qui a introduit le système et son enseignement en Europe, et Oscar Ichazo qui a créé la carte originale de neuf types humains. Depuis les années 1970, l'Ennéagramme a été développé comme un système psychologique moderne par Claudio Naranjo et d'autres psychologues en Californie, dont Helen Palmer et David Daniels, MD. L'université Loyola de Chicago a également été l'un des premiers centres de travail de l'Ennéagramme, où le clergé catholique et des laïcs tels que Don Riso et Jerome Wagner ont commencé à apprendre et à enseigner. L'Ennéagramme continue de se développer grâce aux efforts de nombreuses personnes dans le monde qui créent de nouvelles perspectives et de nouvelles applications pour le développement personnel, spirituel et professionnel.


Comment seulement neuf types différents peuvent-ils décrire tout le monde?

Les êtres humains sont complexes. De l'Antiquité à la psychologie moderne, nous avons utilisé des typologies et des modèles de diagnostic pour se comprendre et se comprendre. Certains systèmes ont 4, 5 ou 16 types. Avec l'Ennéagramme, nous voyons neuf types de personnalité de base, ou structures de caractère, qui sont également décrits en psychologie. La psychologie traditionnelle s'est davantage concentrée sur les problèmes auxquels les gens sont confrontés. L'Ennéagramme parle à la fois des problèmes et des forces de chaque type de personnalité pour créer une vue plus équilibrée, et il rassemble ces neuf types de base dans un système unifié. Il existe de nombreuses façons de décrire les gens, mais l'Ennéagramme suggère qu'il existe neuf façons principales de voir le monde et neuf styles principaux de relation.


J'hésite entre deux ou trois types différents, mais je ne peux pas décider. Comment faire?

Bon nombre de personnes sont tentées de remplir un questionnaire en ligne, mais aucun test ainsi conduit ne peut vous dire exactement de quel type vous êtes. Ainsi, le test de l’Ennéagramme essentiel du Dr David Daniels donne un résultat en pourcentage, basé sur la recherche et les probabilités scientifiques. Découvrir votre type nécessite un processus d'auto-exploration et de conscience de soi, parfois aidé par les commentaires de personnes qui vous connaissent bien. Cela peut prendre du temps, mais c'est un voyage intéressant. Nous avons des parties de types différents en nous, mais nous pouvons toujours chercher un thème central. Chaque type a une façon particulière de voir le monde - une habitude d'attention - et une habitude émotionnelle spécifique qui est différente des autres types de personnalité. L'identification de ces habitudes clefs peut prendre du temps, de la réflexion et plus d'étude. Nous vous recommandons d'assister à un atelier de panels pour entendre les neuf types parler de leur expérience directe. Les livres sont excellents, mais regarder les représentants de chaque type partager leurs histoires, favorise l'apprentissage non seulement avec la tête, mais aussi avec le cœur et le corps.


Combien d'entreprises utilisent l'Ennéagramme dans leur gestion? Comment est-il utilisé?

Il est impossible de savoir combien d'organisations utilisent l'Ennéagramme en France et dans le monde. De plus en plus d'entreprises l'utilisent, des plus grandes aux plus petites, ainsi que les organisations à but non lucratif. L'Ennéagramme a prouvé sa valeur pour le développement du leadership, les compétences en communication, la gestion des conflits et la médiation. Connaître votre type d'ennéagramme fournit des commentaires spécifiques sur la façon dont vous pouvez développer vos compétences pratiques en milieu de travail. Il aide également les gens à diminuer les conflits, à mieux coopérer et à tendre vers une plus grande efficacité en équipe ou groupe de travail.


traduit de Narrative Enneagram


39 vues

16 rue de la Brise

44700 Orvault, France

Tel : 02 40 43 19 39