Journées mémorables en septembre avec Peter O’Hanrahan !

Au mois de septembre, nous avons accueilli avec beaucoup de plaisir Peter O’Hanrahan à Nantes. Peter à animé deux journées sur le thème : “l’amour et les relations humaines avec les trois centres : le corps, le cœur et l’esprit“.

Journées mémorables au cours desquelles chacun et chacune a pu découvrir, échanger et participer à des ateliers autour des thèmes : Qu’est-ce qu’on veut dire quand on dit qu’on aime quelqu’un ? Comme les mots esprit ou âme, l’amour a plusieurs significations. Est-ce un sentiment dans le cœur ? Est-ce un besoin de sécuriser son attachement ? Est-ce un produit de notre biochimie ? L’Ennéagramme est un système holistique qui décrit comment les neuf types de personnalité se sont formés avec trois centres d’intelligence – mental, cœur et corps.Comment aime-t-on ?

  • Avec le centre corps – c’est l’amour instinctuel, en passant à l’action pour l’autre
  • Avec le centre cœur – c’est l’amour émotionnel, empathie et compassion, dévouement
  • Avec le centre tête – c’est en voyant l’autre sans préjugé ni projection et en sachant son véritable potentiel

Comment la structure de notre type affecte la façon dont on exprime l’amour et l’attention avec notre corps, notre cœur et notre esprit. Et comment les motivations et les défenses de notre type se mettent en travers.

Ainsi, nous avons exploré comment développer chacun de nos trois centres et notre capacité à aimer en comprenant les forces et les limites de la structure de notre type. Comment montrer notre attention aux membres de notre famille, à nos stagiaires et à nos clients. Quels centres nous utilisions et à quel rythme ? Comment on souhaitait être aimé ? De quelle manière nos besoins de sécurité étaient impliqués ?

 

Peter O’Hanrahan

Peter O’Hanrahan travaille avec l’ennéagramme depuis 40 ans. Il enseigne le système à un large éventail de publics sur six continents. Il est membre du corps enseignant de la Narrative Enneagram School et formateur du programme de formation professionnelle Palmer/Daniels : « Enneagram Professional Training Program ». C’est un enseignant de premier plan de l’Ennéagramme corporel et des Sous-types Instinctuels. Depuis de nombreuses années, il travaille comme consultant holistique et thérapeute corporel.