Témoignage de Philippe, Responsable RH d’un grand Groupe, certifié du parcours EPTP en Octobre 2016

groupe-de-certifiés-eptp-2016

En tant que Responsable RH, peux-tu nous dire ce que t’a apporté le parcours EPTP ?

 

Tout d’abord, je suis fier d’être certifié du programme EPTP issu de l’Ecole d’Helen Palmer. Curieusement ou pas, ce programme m’est apparu lorsque je souhaitais faire une rencontre, avec quelqu’un que je croyais connaître, c’est-à-dire moi. Mieux qu’une photographie ou un positionnement, cette approche permet, non seulement une prise de conscience, mais aussi une acceptation de son mode de fonctionnement. Elle permet une mise en mouvement pour évoluer et repousser le bâton de maréchal ou l’armure rouillée, qui se présente à toi, à un moment ou à un autre. La personnalité est unique, les modes de fonctionnement beaucoup moins, en ce sens, que l’on peut mieux les appréhender.

Rapidement, j’y ai trouvé, également, un intérêt pour l’entreprise. Le mythe du clone a progressivement disparu du champ de l’entreprise. Dans certains grands groupes, par exemple, l’apport de sang neuf se fait sous la forme d’une perfusion minimale. La performance se construit, alors, avec ceux, qui sont encore aux cotés de l’entreprise.

En fonction du degré de maturité de l’organisation, la volonté de mieux travailler ensemble peut revêtir plusieurs formes :

  • Le fait de peaufiner les accords de droit d’expression collective,
  • La mise en avant d’une démarche de co-développement,
  • La volonté de créer plus de valeur dans l’entreprise, en visant la performance collective par la prise de conscience par les acteurs qui la composent, de ses talents et de ses excès, et de ceux des autres.

 

Combien de fois, dans ma carrière, ai-je entendu les soupirs suivants : « mon codir ne fonctionne pas ensemble », « mon service marketing ne travaille pas en équipe »,  « j’ai l’impression d’être incompris(e) ou de ne pas être suivi(e) par une bonne partie de mon équipe » …

La démarche ou l’approche EPTP permet de créer les conditions de l’agilité individuelle et collective, propice à la performance de l’organisation.