L’ennéagramme

L’ennéagramme un outil très ancien pour de meilleures relations humaines

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité ancien, puissant et concret dans son utilisation, qui permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres.

Universel et accessible à tous, il est aujourd’hui enseigné dans les grandes universités à travers le monde.

L’ennéagramme décrit 9 façons fondamentalement différentes de penser, de ressentir et d’agir, 9 chemins de développement et d’épanouissement personnel et professionnel. Ainsi, chaque “ennéatype” fait référence à une à une vision du monde particulière, accompagnée d’habitudes qui lui sont spécifiques et étroitement liées à ses perceptions mentales, ses ressentis émotionnels et ses sensations corporelles.

 

L’ennéagramme révèle et valorise les multiples talents de tous et offre à chacun des moyens adaptés d’évoluer à son rythme. Il nous invite à considérer nos différences comme de vraies richesses ce qui nous aide à progresser au quotidien et améliore considérablement notre relation aux autres.

Le terme “ennéagramme” est d’origine grecque, “ennea” pour “9” et “gramme” pour ce qui est figuré ou dessiné. Il est représenté par un symbole géométrique dont l’origine serait attribuée au mathématicien, philosophe et humaniste Pythagore (-600 avant JC).

Plus d’informations sur l’histoire de l’ennéagramme.

Diagramme