L’école

Ennea9 : Ecole Narrative nantaise de l’Ennéagramme et de ses Applications

 Brise1 08

1. Une École ouverte à toute personne intéressée, motivée, passionnée par l’Humain et ses innombrables Ressources

L’École Narrative Nantaise de l’Ennéagramme et de ses Applications propose un enseignement personnalisé et validé par des certifications reconnues. En particulier, l’EPTP, Enneagram Professional Training Program, un parcours délivrant le diplôme international de l’École d’Helen Palmer.

Cet enseignement théorique et pratique est personnalisé et adapté aux attentes spécifiques de chacun.

Il est destiné aux Formateurs, accompagnants, coachs, managers, consultants, conseils, thérapeutes, à toute personne concernée ou impliquée dans les Ressources Humaines.

Il comprend principalement deux parcours qualifiants ouverts sur deux certifications, et peut être complété par des options spécifiques à ces métiers.

2. Le respect de la Tradition Orale et la méthode des Panels

Le premier livre sur l’ennéagramme édité en 1984, rompait avec la Tradition Orale (The Narrative Tradition). Jusque là, la transmission des connaissances et/ou des expériences vécues était exclusivement orale.

Aujourd’hui, la Tradition Orale est présente dans notre enseignement en particulier sous la forme de la méthode des « Panels », témoignages vivants des personnes se reconnaissant elles-mêmes dans un mode de fonctionnement particulier, un ennéatype.

Au cours de ces panels, elles peuvent décrire leurs perceptions, leurs ressentis, leurs sensations, se faire mieux comprendre et accepter dans leurs différences, jusqu’à pouvoir les valoriser comme de vraies richesses dans leurs familles, leurs vies personnelles et professionnelles.

Chacun peut ainsi découvrir ses vrais talents, repérer ses autres ressources et comprendre l’intérêt de dépasser ses automatismes et ses limites.

La prise de conscience et l’acceptation de ce que l’on est vraiment, sont ainsi facilitées.

Les actions à mettre en place pour progresser et le nécessaire soutien des autres sont partagés.

 Dans notre enseignement, nous sommes très attachés au respect de cette Tradition Orale ainsi qu’à la déontologie et aux codes d’éthique associés et énoncés au sein de l’Enneagram Association in the Narrative Tradition, association internationale des Enseignants de l’Ennéagramme.

3. Des formateurs expérimentés pour un enseignement personnalisé

Les formateurs, Brigitte Riom et Jérôme Virouleau, ont une longue et importante pratique de l’enseignement de l’ennéagramme

Pharmaciens à l’origine, ils ont changé de voie il y a presque 15 ans et consacré du temps à se former, apprendre puis à partager et à expérimenter dans leurs pratiques de formateurs et de coach.

Ils sont aussi membres actifs de l’EANT, Enneagram Association in the Narrative Tradition et de l’IAE, International Enneagram Association.

Tous deux certifiés par l’ESNT, Enneagram Studies in the Narrative Tradition, ils ont créé l’École Ennea9, École Narrative Nantaise de l’Ennéagramme et de ses Applications afin de transmettre un enseignement personnalisé et validé par des certifications reconnues. En particulier, l’EPTP, Enneagram Professional Training Program, un parcours délivrant le diplôme international de l’École d’Helen Palmer.

Cet enseignement personnalisé repose sur un apprentissage pratique et un suivi individualisé et adapté aux attentes de chacun.

Ce type d’accompagnement permet au stagiaire d’approfondir, à son rythme,  la connaissance de lui même pour qu’il puisse :

  • identifier avec justesse ses talents et accepter ses limites,
  • clarifier ses axes et ses moyens de progrès,
  • agir concrètement pour évoluer et développer son potentiel.